Signed in as:
filler@godaddy.com
Signed in as:
filler@godaddy.com
Le château de Valcreuse s'appelait autrefois "Le Châtelet". Elle a été construite par le docteur Antoine Bergerault vers 1850. Né en 1814 à Abilly en Indre-et-Loire, Antoine Bergerault étudie la médecine à Paris, où il obtient son diplôme de médecin en 1838. Avant de s'installer à La Roche-Posay, il possédait le château du village de Mairé. Il vend le château de Mairé et s'installe dans le village de Lésigny. Il entreprend alors d'acheter un terrain à La Roche-Posay, au bord des rives de la Creuse, en vue d'y construire une résidence.
Peu de temps après que Bergerault ait construit le château « à grands frais », le terrain fut clôturé. Selon une description de la propriété en 1889, l'habitation comprenait « un sous-sol divisé en une cuisine, une petite salle à manger, des chambres de service et des caves ; un rez-de-chaussée composé d'un vestibule, de quatre salons et d'une salle à manger ; au rez-de-chaussée au premier étage quatre chambres et toilettes ; au deuxième étage cinq chambres, grenier au dessus ; et toilettes. "
Les parcelles entourant les bâtiments sont consacrées au jardin et à un grand parc de loisirs. Il est proche des jardins « à l'anglaise », avec de grandes étendues de pelouse parsemées de grands arbres solitaires ou en bosquets. Le terrain situé entre le château et le faubourg d'Arceau est planté de vignes, et la partie nord est aménagée en verger et potager.
Antoine Bergerault était membre du Conseil général de la Vienne. Après son décès à Châtelet en 1888, la propriété passa à son fils Georges Bergerault. Le château est vendu un an plus tard pour 40 000 francs à Léonie Combier. Elle était la fille du riche fondateur de la distillerie Combier à Saumur, Jean-Baptiste Combier, célèbre pour avoir inventé le Triple-Sec. Le mari de Léonie, Michel Cazal, originaire de Thionville, a fait carrière dans l'armée. A La Roche-Posay, il est président du conseil d'administration de la Société de l'Établissement Thermal et du Grand Hôtel. C'est entre 1896 et 1901 que le château prend le nom de « Valcreuse ». A la fin de sa vie, Michel Cazal se retire à Valcreuse et y meurt en 1918. Un an plus tard, la propriété du château passe à l'un des fils de la famille, Édouard Cazal.
Formé à Saint-Cyr, Édouard Cazal fut également militaire. En juillet 1914, il prend une retraite anticipée et reste à Valcreuse. Le 22 juin 1940, le château de Valcreuse est bombardé par les troupes allemandes. Lors de cette attaque, l'explosion d'une grenade ou d'une bombe a endommagé une partie de la façade Est. Le colonel reste propriétaire de Valcreuse jusqu'en 1945, jusqu'à sa mort à La Roche-Posay. Son fils aîné, Jean Cazal, acquiert alors le château. Il décède en 1971. Le château reste vide jusqu'en 1975, date à laquelle il est vendu à Jean-Luc et Jacqueline Jacquemin Sablon. Ils conservèrent le château jusqu'en 1987.
Depuis, le château a été transformé en maison de vacances. Les cheminées, boiseries, menuiseries et parquets d'origine ont été conservés. Au cours du XXe siècle, le bâtiment a peu changé. Seuls quelques éléments décoratifs ont disparu, comme la dentelle des boiseries qui ornaient les fermes en surplomb des façades, ainsi qu'un décor de rocaille au pied de la façade Est, encore visible sur certaines cartes postales du début du XXe siècle.
Copyright © 2024 Château de Valcreuse - All Rights Reserved.
Powered by GoDaddy